TRÉSORS DE CAVE
La boutique occupe la cave du château. On peut y déguster et acheter les millésimes de Lamothe-Bergeron, des coffrets cadeaux, des souvenirs et des objets autour du vin.
Boutique ouverte en continu :
- d’avril à octobre : 7 jours / 7, de 10 h à 18 h
- de novembre à mars : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.
LIER TRAVAIL ET PLAISIR
Avec sa salle de réunion sous les toits, ses espaces cosy, son grand salon, sa salle de dégustation, Lamothe-Bergeron offre un cadre privilégié pour faire rimer travail et plaisir.
Nous accueillons des groupes, jusqu’à 80 personnes. Nous organisons également vos dîners et déjeuners professionnels, dans un mode intimiste ou festif.
La salle de séminaire et sa surprenante charpente métallique peut accueillir 60 personnes en mode assis, 80 en mode cocktail.
Le château est particulièrement adapté à l’organisation de séminaires à échelle humaine.
Une terrasse de 100 m2 avec vue sur le parc, un grand salon au rez-de-chaussée (photo), un petit salon au premier étage, quatre suites dédiées aux journalistes et aux professionnels : Lamothe-Bergeron sait recevoir.
BOURGEOIS DEPUIS TOUJOURS
Considéré comme un des principaux Cru Bourgeois supérieur au 19e siècle, et confirmé dans ce statut en 2020, Lamothe-Bergeron est une propriété historique du Médoc.
À quoi ressemblait le domaine au Moyen Âge ? Difficile de l’imaginer car du premier château, à vrai dire une forteresse, il ne reste rien qu’un plan dessiné par Léo Drouyn dans un ouvrage de 1865.
Dans son édition de 1898, le Féret nous plonge au XIVe siècle, alors que le domaine appartenait au Captal de Buch. “On dit que, devenu prisonnier de Duguesclin, le Captal vendit par anticipation dix récoltes de son vin, très estimé des Anglais qui occupaient alors Bordeaux, pour payer la lourde rançon qu’on exigeait de lui.”
LA MARQUE DES BERGERON
On connaît l’histoire de la demeure depuis la fin du XVe siècle. Entre les mains des familles de Lauste et Martel, elle se transmet de génération en génération jusqu’à François Jacques Marie de Bergeron (1760-1810) que nous appelons par commodité Jacques de Bergeron.
Eclairé par l’esprit des Lumières, l’homme conseille au Parlement de Bordeaux et s’intéresse à tout ce qui touche à la nature et à l’agronomie. Il voyage, publie dans des journaux scientifiques, se passionne pour les insectes, les arbres exotiques, démontre l’intérêt de l’acacia pour la fabrication des carassons.
Bien sûr, il trouve à Lamothe, où la culture de la vigne est attestée depuis le XVIIe siècle au moins, un formidable terrain d’expérimentation. Jacques de Bergeron s’éteint en 1810 à l’âge de cinquante ans, laissant un domaine plein de promesses. En 1845, la propriété est citée en tête des vins de Cussac dans le traité des vins du médoc.
UN NOUVEAU CHÂTEAU
En 1868 un nouveau château sort de terre, véritable joyau tout droit sorti des rêves architecturaux du second Empire. Il est édifié sous l’ère d’Abdon d’Armana (1824-1906), époux de Caroline Le Quien de La Neufville, nièce par alliance du dernier Bergeron. La même année le cru est cité dans la deuxième édition du Féret au premier rang des crus de la commune. Afin de profiter du prestige d’un nom historique, Lamothe devient “Lamothe de Bergeron” au début du XXe siècle.
Au cours des décennies 1970-2010, Lamothe-Bergeron change trois fois de mains. Le vignoble est restructuré, l’encépagement rééquilibré, les chais rénovés. En 2015, après 18 mois de travaux, le château entièrement restauré s’ouvre à l’œnotourisme. Une boutique et des espaces réceptifs sont créés. Le circuit de visite, unique en son genre, attire chaque année huit mille visiteurs.
En 2019, la Capssa acquiert le domaine avec de grandes ambitions : faire progresser encore le cru, être toujours plus exigeant en matière environnementale, enrichir l’expérience œnotouristique.
CHAQUE CAILLOU EST UN JOYAU
Blotti entre les terroirs de Margaux et Saint-Julien, Lamothe-Bergeron fait partie du cercle fermé des châteaux « qui regardent la rivière », autrement dit ceux qui occupent les meilleures graves laissées par l’estuaire de la Gironde. Ce sol magique chauffe le raisin, assure un drainage parfait et, à l’arrivée, crée de la finesse...
La propriété a reçu la certification HVE (haute valeur environnementale) en 2018. L’objectif n’est pas de s’offrir une vitrine verte, mais de respecter notre biodiversité, de protéger les salariés et riverains.
Le monde change, les milliers de personnes qui nous rendent visite chaque année attendent aussi que nous soyons à la hauteur d’un patrimoine paysager unique.
L’ÉLÉGANTE FÉERIE
Le vin a la saveur noire et gourmande des fruits bien mûrs. Il balance entre élégance classique et sensualité dévorante, certainement parce qu’il possède une part égale de Cabernet et de Merlot.
Avec la complicté d’Hubert de Boüard qui suit la propriété depuis 2009, nous avons posé les bases d’un travail très précis dans le vignoble.
Les grains de raisin sont sévèrement triés avant d’être délicatement portés en cuve. Le château possède deux cuveries, inox et ciment, qui permettent d’adapter les vinifications à chaque parcelle.
Dans l’immense chai, les meilleures barriques de chêne ont été soigneusement choisies. Le vin y séjourne 12 à 18 mois selon les millésimes.
L'accent est mis sur le charme, l’ampleur et l’élégance.
Lamothe-Bergeron est le compagnon de charme d’une cuisine classique ou inventive. L’accent est mis sur l’ampleur et l’élégance.
LES JEUNES MILLÉSIMES
Dans les premières années, le vin se montre très à son avantage à l’heure de l’apéritif grâce à ses tanins soyeux. Avec une chiffonnade de jambon des Aldudes par exemple...
Après six à sept ans de garde
Les vins gagnent en complexité et en finesse. Les plats fins, intelligemment épicés, font merveille : carré d’agneau, entrecôte, palombe rôtie, tournedos à la moelle, terrine de lapin aux figues...
L’accord avec des fromages pas trop forts peut aussi s’avérer exceptionnel : saint-nectaire fermier, beaufort, gouda vieux, comté millésimé...
Millésimes Lamothe
2018
Après un hiver et un printemps particulièrement humides, un temps magnifique s’installe de la fin du mois de juin jusqu’à l’automne. Dans ces conditions exceptionnelles, la véraison est rapide et homogène. Chaque parcelle est vendangée à sa juste maturité, du 14 septembre (Merlot) au 11 octobre (Cabernet Sauvignon).
Les vins offrent une belle complexité aromatique, avec des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs. Ils combinent structure et rondeur, avec la longueur caractéristique d’un grand millésime. 55% Cabernet sauvignon, 45% merlot.
Millésimes Lamothe
2017
2017, année du gel. Le 27 avril, le froid s’abat sur l’ensemble du vignoble bordelais. Notre vignoble, protégé par la masse douce de l’estuaire tout proche, s’en sort relativement bien. Environ 10 des 67 hectares sont touchés. Heureusement, sous le soleil de mai, la floraison est rapide et homogène. Juillet, août et début septembre sont chauds et secs. Ces très bonnes conditions nous permettent de lancer des vendanges précoces, entre le 12 et le 29 septembre.
Les vins sont équilibrés, colorés et fruités. Un millésime sous le signe de la douceur, du charme et de l’élégance. 60% Merlot, 40% Cabernet Sauvignon.
Millésimes Lamothe
2016
Après six premiers mois très pluvieux, une canicule historique s’installe (80 jours, du 20 juin au 10 septembre) entraînant un arrêt de croissance précoce et net, qui est souvent le marqueur de millésimes exceptionnels. Le retour de la pluie, mi-septembre, la succession de journées chaudes et de nuits fraîches, permettent d’atteindre la maturité optimale.
2016 est un grand millésime, concentré, intense en couleur. Il offre un nez de fruits noirs, une bouche à la fois structurée et douce. 50% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, 5% Petit Verdot.
Millésimes Lamothe
2015
Une floraison homogène, un été précoce, très sec et très chaud, un mois d’août au tempérament océanique, un mois de septembre mêlant pluie et soleil ont accouché d’un beau millésime et d’une récolte généreuse. Comme souvent, l’assemblage de Lamothe-Bergeron s’équilibre entre Merlot et Cabernet Sauvignon. La matière est gourmande, charmeuse, soyeuse, sans excès de concentration. Les notes sucrées de cassis annoncent la promesse d’un millésime de grande maturité.
Millésimes Lamothe
2014
Le temps clément observé mi-juin a permis à la floraison de s’achever dans de bonnes conditions. A partir de la fin du mois d’août, un temps chaud et sec s’est installé jusqu’à la fin du mois d’octobre, nous permettant d’attendre sereinement la maturité de chaque parcelle. Les vendanges de merlot se sont déroulées du 22 septembre au 7 octobre, celles des cabernets sauvignons du 10 au 15 octobre. Le 2014 est un millésime charmeur. Il est porté par une belle fraîcheur, des notes de cassis et de fruits rouges, une matière gourmande de grande ampleur. La finale est élégante, dans le droit fil de ce que sait faire la propriété.
Millésimes Lamothe
2013
Il y a des années où l’on remercie la météo, en 2013 année nous avons dit merci à notre terroir. Plus que jamais, nous prenons conscience que les couches de graves profondes que nous avons la chance de posséder sont un gage de régularité dans l’expression de la finesse. Charmeur, distingué et frais, le 2013 séduit par son juste équilibre. La robe est brillante, les tanins sont soyeux, fins et gourmands, rehaussés par les jolies notes du cabernet-sauvignon, le cassis, la cerise et les épices.
Millésimes Lamothe
2012
2012 restera dans les annales comme un millésime très tardif. Après un début d’été capricieux, fin juillet, août et septembre furent radieux. Les raisins purent atteindre la maturité complète. Les vendanges commencèrent le 5 octobre et s’achevèrent le 17 octobre. Des vendanges courtes et intenses ! 2012 est un millésime de grande qualité. Le vin est d’une netteté et d’un fruité surprenant, sublimé par une couleur intense et des notes épicées. La structure et l’équilibre sont ceux d’un grand vin.
Millésimes Lamothe
2011
2011, année de la précocité. Telle est la caractéristique de ce millésime hors norme. Les vendanges ont commencé le 8 septembre avec les merlots et se sont achevées le 24 septembre avec les cabernets sauvignons. Dans cette année aux conditions climatiques exceptionnelles, il fallait être à l’écoute de la vigne, appliqué et méticuleux. Une chose est sûre, 2011 est prometteur et de grande qualité.
Millésimes Lamothe
2010
Après un 2009 aux accents baroques, 2010 est un grand millésime classique. L’été a été particulièrement beau, sans excès de chaleur. Le soleil a également été présent tout au long de l’arrière saison, avec des nuits assez fraîches. Les tannins des pépins sont encore plus murs qu’en 2009 et les acidités un peu plus marquées, ce qui augure d’un millésime de grande garde.
Belle couleur intense et profonde. Notes de fruits rouges avec un boisé présent mais pas trop marqué. En bouche, profil très droit et tendu avec une belle amplitude et des tannins très présents et très charnus. Longue finale.
Millésimes Lamothe
2009
2009 est le premier millésime signé Hubert de Boüard et il restera dans l’histoire de la propriété. Juillet et août ont été magnifiques, avec de la chaleur sans excès et la juste quantité d’eau. La météo idéale s’est poursuivie en septembre et octobre, avec une succession de nuits fraîches et de journées chaudes. Ces conditions de rêve ont permis de mener des vendanges sur mesure en cueillant dans chaque parcelle des raisins à parfaite maturité.
Les vins présentent une belle couleur très intense. La bouche est ample, pure, juteuse, conclue par une finale très longue. De la sève et du style.
Millésimes Lamothe
2008
Le millésime le plus tardif de cette dernière décennie. Malgré les aléas climatiques, la combinaison d’un travail appliqué et d’une récolte modérée (43 hl/ha) a donné une qualité plus que satisfaisante. Les vins sont prometteurs, équilibrés, colorés et agréablement fruités.
Millésimes Lamothe
2007
Les très bonnes conditions climatiques observées à partir de la fin août nous ont permis d’aborder les vendanges avec un potentiel qualitatif intéressant. Cela nous permet d’espérer des vins équilibrés, colorés et fruités, aux teneurs en alcool naturellement modérées.
Millésimes Lamothe
2006
Le bel ensoleillement observé à partir du mois d’avril a favorisé la maturation des raisins. Au mois d’août, les baies exhalaient déjà des saveurs sucrées et des arômes prometteurs. Le millésime 2006 offre un très beau potentiel. Il a tous les attributs pour être concentré et taillé pour la garde. Un grand classique !
Millésimes Lamothe
2005
2005 laissera le souvenir d’un millésime de grande qualité dont le climat, de l’hiver à l’automne, fut exceptionnellement sec, avec une fin de printemps et un été chauds, ensoleillés mais sans canicule.
Le vin est concentré et racé : très coloré, avec des fruits éclatants et des tannins puissants et non astringents. Un grand millésime de Cabernet-Sauvignon !
Télécharger
Films
Le temps des Magiciens
Films
Le temps des Bâtisseurs
films
Le temps des Conteurs
films
Le temps de vivre
MENTIONS / CRÉDITS
ÉDITION
Le site est édité par la SCEA Lamothe Bergeron au capital de 4 350 000 €.
49, chemin des graves - 33460 Cussac-Fort-médoc.
Tél. 05 56 58 94 77 / Email : contact@lamothebergeron.fr
CRÉATION et contenu
Les Choses Bien
Développement
Franck Privat : Site Internet Solutions
HÉBERGEMENT
siteground, P.o. Box 48010, Washington, D.C. 20002, USA. t. +33 8 05 08 05 22.
Scénographie de visite, espaces intérieurs
Agence Au Long Cours
Architecture
A-GraM - Agence Gravière Martin Architectes
PHOTOGRAPHIES
Andy Julia / Richard Nourry (livre page histoire) / François Poincet, Occit’Media / Les Choses Bien
La reproduction des photos proposées dans l’espace téléchargement est soumise à l’accord de la propriété.
La reproduction des autres photos et visuels est interdite.
La gravure du Château Lamothe-Bergeron est extraite de l’édition 1898 de “Bordeaux et ses vins”, parue aux Editions Féret (Bordeaux).
Nous encourageons une consommation responsable de nos vins. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
COOKIES
Ce site utilise des cookies afin de garantir une meilleure navigation.
A quoi servent nos cookies ?
- Certains cookies permettent d’obtenir des statistiques de fréquentation, afin de mieux comprendre la façon dont les visiteurs utilisent le site. Ces données sont anonymes.
- D’autres cookies permettent de mieux naviguer sur le site (par exemple, mise en mémoire du choix de la langue).
Selon la Cnil, ces cookies sont exemptés du recueil de consentement. Vous pouvez également paramétrer les cookies via les options de votre navigateur internet.
Contact Us
Château Lamothe-Bergeron
49, chemin des Graves
33460 Cussac-Fort-Médoc - France
TEL. 33 (0)5 56 58 94 77
FAX 33 (0)5 56 58 98 18